BAPTEME
ACCUEILHISTORIQUECAMPAGNESERVICESACTIVITÉSPHOTOSNOUS JOINDRE
services seul

Horaire des messes

 

Lundi 14h00 : Villa Tendresse Inc.
Mercredi 9h00 : Sacristie de l’église
Dimanche : 9h00


La pastorale

L’objectif premier de la pastorale est d’Être présence, témoin de Jésus-Christ au monde et dans le monde d’aujourd’hui.

La pastorale est porteuse de Bonne Nouvelle. Comme la catéchèse signifie faire écho de la parole il est certain que les rencontres pastorales ont comme éclairage premier la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est la source et le coeur de toute catéchèse. Tout parcours trouve sa source, son inspiration dans la Parole de Dieu en lien avec ce qui se vit dans le monde d’aujourd’hui. Cette Parole qui vient nous enseigner sur la vie des premiers chrétiens et sur la vie d’amour que Jésus humain mais surtout Divin a voulue nous donner en héritage. Un héritage d’amour immense que Dieu a eu pour les hommes et les femmes qu’il a choisis comme des collaborateurs à son oeuvre d’amour inconditionnel.

Dans le monde d’aujourd’hui où il y a une recherche de sens, de quête, de mal à l’âme, il est important comme communauté de se faire proche de ceux qui sont rarement dans l’église mais qui ont tout autant besoin de se ressourcer au niveau de leur valeurs et de leur foi.


La pastorale


La pastorale dans une communauté comporte plusieurs volets.
1-L’actualisation et l’accomplissement de la Parole de Dieu, via toutes les célébrations proposées par la liturgie et par l’administration des divers sacrements.

La liturgie

Les membres du comité se réunissent au moins une fois par mois.

Le comité est constitué de 6 personnes:
Claude Majeau président
André Chevalier, prêtre
Henriette Henri ( secrétaire)
Louise Marsolais
Micheline Marsolais
Nancy Boily


2-L’Éveil à la foi, la comprendre, la nourrir par l’accueil, l’écoute, l’actualisation de la Parole de Dieu avec des parcours signifiants, et interpellant pour tous les âges.


3-L’initiation sacramentelle : Préparer les personnes pour recevoir différents sacrements : Baptême, premier pardon, première eucharistie, confirmation.

Expression et pratiques de la foi :
Rendre les chrétiens capables de dire leur foi.
L’heure est venue pour l’Église d’assumer d’une manière profondément renouvelée le service de l’Évangile qui lui incombe.
*Référence biblique : Luc 10,1-9 : À nous d’être dans l’action….
Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller. Et il disait : « Allez! Voici que je vous envoie et dites aux gens : « Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. »
Cette référence fait appel à notre coté missionnaire et humaniste à la fois. Un peu comme donner au suivant. Vous avez reçu, on a besoin de vous, donnez maintenant.

La pastorale se met au coeur d’une Évangélisation qui se fait proche des êtres ….
Nous passons de cours à parcours, à rencontres à cheminements à préparation sacramentelle.
Nous pourrions être tentés de reproduire en paroisse le modèle scolaire. Mais il est important de répondre à différents besoins car les cheminements que nous proposons sont adaptés autant pour des enfants, que des adolescents et des adultes.
Il y a définitivement un passage d’une catéchèse pour les enfants à une catéchèse pour tous les âges de la vie.

Comme nous ne faisons pas exception du reste de la société, la foi ne suffit plus aujourd’hui. Nous devons avoir de bonnes formations, une bonne base d’andragogie et certainement de bons ressourcements pour nourrir ce pourquoi nous nous engageons en pastorale.
- Rejoindre les gens s’en approcher : Jésus les rejoignit…
- Prendre le temps de cheminer avec eux : et il fit route avec eux
- Questionner, écouter : quels sont donc ces besoin...?
- Ouvrir la Parole de Dieu : il leur interpréta dans les écritures
- Se laisser accueillir, prendre du temps : il entra pour rester avec eux
- Célébrer : il prit le pain : joindre le geste à la Parole, entrer dans le mystère.
- Rendre adulte : il leur devint visible.

Haut de la page

Paroisse St-Esprit 


Formation à la vie chrétienne

 

Première communion et confirmation

J’invite les parents, qui veulent présenter leur enfant à la Première Communion et à la Confirmation, à une rencontre d’information et d’inscription, samedi le 30 août à 11h00, à la sacristie de l’église de St-Esprit au 88 St-Isidore. Les frais d’inscription pour tous sont de 30$.

Pour la 1ère communion : Si votre enfant n’a pas été baptisé à St-Esprit, veuillez nous fournir le certificat de baptême que vous demandez là où il a été baptisé.
En principe, les enfants nés en 2008 ou allant en deuxième année du primaire ont l’âge pour recevoir la catéchèse de première communion.
La formation se vit sur deux ans en 2 étapes : 1- Éveil à la foi
2- Initiation à l’Alliance

Pour la confirmation : Il faut avoir célébrer la 1ère communion pour s’inscrire à la confirmation.  Je vous suggère de vous procurer la Bible « Ta Parole est un Trésor » disponible à l’église au coût de 35$.
La formation se vit sur 1 an en 3 étapes :
1- Initiation à la liturgie et à la Parole de dieu
2- Initiation à la vie des saints
3- Initiation à la vie dans l’Esprit

André Chevalier, curé
450-839-2573

Le Baptême

Les baptêmes se tiennent généralement dans l’après-midi du 2e dimanche chaque mois. Ils peuvent également se tenir dans le cadre de la célébration eucharistique du dimanche.

Se faire baptiser à Saint-Esprit

Paroisse St-Esprit Lanaudière, Québec (Canada)

Le baptême: le permier sacrement "Baptiser veut dire plonger dans l'eau. Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme créature nouvelle''. (2* Co 5,17). On l'appelle encore "bain rénovation de l'Esprit Saint"(Tt 3,5) et "illumination", parce que le baptisé devient "fils de lumière"("C'est Jésus Christ qui porte préfiguration a l'accomplissement du baptême. Au début de sa vie le Jourdain par Jean-Baptiste. Sur la croix, de son côté transperçé, jaillissent le sang et l'eau, signes de l'Eucharistie et du Baptême. Après sa Résurrection, il a confié aux Apôtres la mission suivante : "Allez, enseignez les au nom du Père, et du fils, et du Saint-Esprit (Mt 28,19). 2*

Précisions concernant le baptême (et la confirmation)

Pour les parents: Pour faire baptiser son enfant, selon le code de droit canonique de 1983 (canons 849 à 878) un des deux parents doit être baptisé et confirmé. S'il est nécessaire, un certificat de baptême sera exigé.

Parrain et marraine : ( vaut également pour le sacrement de confirmation) La famille a le choix sur certains critères : un seul parrain ou marraine suffit. En règle générale, les gens choisissent un parrain et une marraine. Les conditions : avoir été désigné soit par le futur baptisé, ses parents ou ceux qui en tiennent lieu ou, avoir les aptitudes et intentions de remplir le rôle (nécessite une préparation)

-avoir 16 ans sauf exceptions

-être baptisé catholique

-avoir fait sa première communion

-avoir reçu la confirmation

-mener une vie conforme à sa foi et à ses responsabilités

-ne pas être le père ou la mère du futur baptisé. 3*

Le rôle
Les parrains et marraines jouent un rôle uniquement spirituel et religieux. Ils n'ont aucune obligation civile.
Au plan spirituel, leur rôle est d'élargir la famille du futur baptisé et de témoigner du rôle de l'Église croyants. 3*
Ils ont pour rôle de :
Présenter l'enfant au baptême avec les parents ou accompagner l'adulte qui demande, apporter aide et soutien au nouveau baptisé pour qu'il puisse mener une vie dans la conformité remplissant ses obligations inhérentes.
En cas de nécessité, aider les parents à professer leur foi et à mener une vie chrétienne conforme. Dans le cas ou aucun des deux parents ne peuvent répondre de leur foi chrétienne, jouer l'éducation chrétienne de l'enfant avec l'accord des parents. 3*
"Les parrains et marraines doivent être baptisés et confirmés, une vérification des certificats par la paroisse. Le certificat de baptême peut, dans la plupart des cas, être demandé. 3*
Le témoin: Certaines précisions sont nécessaires concernant la notion de "témoin". "Un adulte parrain, marraine, ni même témoin. 3*

 

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ainsi que vos coordonnées et nous communiquerons avec vous.
Envoyer fabstesprit@intermonde.net

Haut de la page
*1.COMPENDIUM du Catéchisme de l'Église Catholique(P.81); Édition de la CECC,
*2.COMPENDIUM du Catéchisme de l'Église Catholique(P.82); Édition de la CECC, 2005
*3. Précisions concernent le baptême et la confirmation; La chancellerie-Diocèse de Joliette, 2010

Le mariage

mariage julie et martin

Se marier à Saint-Esprit
Je me marie à Saint–Esprit ! Prospectus 2018

LES ÉTAPES
1. Prenez rendez-vous avec le curé pour demander le sacrement de mariage, pour réserver votre date et pour déterminer votre préparation au mariage.
2. La préparation au mariage est d’abord spirituelle. Elle se fait en priant, en recevant les sacrements du pardon et de l’eucharistie pour fortifier votre fidélité et votre alliance.
3. Elle comporte aussi la prise de décision personnelle et libre de s’engager au mariage chrétien.
4. Elle comporte la préparation de la liturgie avec le prêtre qui présidera votre célébration et une répétition générale, une semaine avant les noces.
5. La célébration elle-même (45 minutes à 1 heure).

RÉSERVEZ TÔT VOTRE DATE DE MARIAGE
Il est nécessaire de vous présenter au prêtre pour demander la bénédiction de votre union en Église et pour choisir votre mode de formation. Apportez votre certificat de baptême et de confirmation, récent de 6 mois, obtenu de votre paroisse où vous avez été baptisé. Vous remettez aussi une copie de votre certificat de naissance délivré par l’État.
Les critères pour se marier: Être adulte responsable, baptisé et confirmé dans la foi catholique, être un couple homme et femme libre.

VOTRE PRÉPARATION
Différents moyens vous sont offerts pour votre parcours spirituel. Notre but est de vous permettre de relier l’Évangile à votre situation de couple, à la foi en Jésus vivant et à votre mission conjugale et familiale dans la société. Des rencontres sont proposées pour explorer les thèmes de l’Alliance, de l’union, du pardon, du Christ époux, de la famille ou église domestique, de la fécondité, de la fidélité.
RÔLE DU PRÊTRE
Accompagner votre démarche spirituelle pour identifier l’appel de Jésus Christ à la vie matrimoniale et familiale.

LA CÉRÉMONIE
Prévoyez :
- Deux témoins pour la signature des registres (Les pères sont habituellement demandés).
- Deux servants de messes.
- Deux personnes pour la collecte au moment des offrandes.
- Un ou deux lecteurs pour la Parole de Dieu et les prières de demande.

LES FRAIS
Les frais sont de 650.00$ dont 50.00$ payable à l'inscription et sont non remboursable. Le solde de 600.00$ est payable un mois avant le mariage. Cela inclus tout : l’ouverture du dossier, l’inscription, la cérémonie, le chant, la catéchèse et une décoration sobre.

LA MUSIQUE La paroisse fournit une excellente chantre et un organiste compétent qui proposent un répertoire intéressant. Si vous demandez absolument vos propres musiciens, ils sont à vos frais. Attention aux tarifs demandés !
Le choix des chants doit célébrer la vie de Dieu dont les époux sont le signe sacramentel.
L’Évangile choisi pour la cérémonie détermine le choix des chants.

LES PHOTOS Les photographes sont les bienvenus. Les meilleurs sont toujours les plus discrets.

LES CONFETTIS Les rondelles de papiers sont à proscrire, ils causent du tort à l’environnement et congestionnent le bedeau ! Choisissez les pétales de rose naturelle ou en soie ou encore les bulles de savon.

L’HORAIRE DES MARIAGES Les mariages se célèbrent le samedi à  14 h 00 et 15 h 30.

Haut de la page

Eucharistie

Communion aux malades
Le service de communion à domicile pour les malades est
disponible. Il s’agit de communiquer avec le presbytère au
839-2573. André Dugas et Thérèse Mireault se feront un
plaisir d’aller vous rencontrer chez vous.

Funérailles

Lors d’un décès, il s’agit de communiquer avec le presbytère pour prendre entente concernant la date et l’heure
des funérailles. (450-839-2573). Si vous décidez de faire votre réception au sous-sol de l’église après les funérailles,
vous pouvez réserver à ce moment là.

-Le coût pour la location de la salle au sous-sol de l'église est de 200.00$.
-Le coût des funérailles est de 450.00$ incluant le service d’un organiste et d’un chantre. Si vous choisissez de demander
les services de d’autres personnes, c’est à vos frais.
-Pour l’inhumation et le creusage de la fosse, le coût est de
460$ plus 25.00$ de frais administratifs pour un cercueil et de 210$ plus 25.00$ de frais administratifs pour une urne.

Lors de funérailles à l'église, s'il y a accueil et condoléances à l'église avant les funérailles, les frais sont de 100.00$ de l'heure (une heure ou 100.00 minimum).

À partir du 1 janvier 2015

-L'entretien pour 25 ans est de 450.00 $

*Les prix indiqués ci-dessus sont sujets à changement sans préavis et en cas de disparité les prix affichés à l'église seront ceux qui s'appliqueront.

Haut de la page