BBSF
ACCUEIL HISTORIQUE Capitation SERVICES activites PHOTOS NOUS JOINDRE

FEUILLET PAROISSIAL

AVIS IMPORTANT

Lors du point de presse du mercredi 6 janvier, le premier ministre François Legault a annoncé qu’à partir du samedi 9 janvier jusqu’au lundi 8 février, tous les lieux de culte seront fermés. La seule exception vise les funérailles, où un maximum de 25 personnes sera autorisé. Toutes les autres célébrations prévues pour cette période devront donc être reportées. Les chapelles d’adoration devront également être fermées.

Voici également d’autres éléments provenant de l’AECQ qui sauront bien vous éclairer.

1. Il est possible de capter et diffuser des célébrations à huis clos : il faut toutefois s’assurer que l’événement ne soit pas associé à un rassemblement. Donc, limiter au maximum le nombre de personnes au moment de la captation.

2. Les rassemblements extérieurs sont également interdits. Il n’est donc pas possible d’offrir une célébration « à l’auto » dans un stationnement, comme au cinéparc.

3. Les funérailles célébrées à l’église sont possibles, mais limitées à 25 personnes de la famille. Le ministre et les bénévoles requis pour la tenue de l’événement ne font pas partie de ce nombre maximum. Il serait prudent de recommander aux participants de porter le masque pour toute la durée de la célébration, et de ne le retirer que pour la communion.

4. Dans les situations de fin de vie, il est toujours possible d’offrir la célébration des derniers sacrements. Il faut alors assurer une coordination adéquate avec la direction des soins infirmiers de l’établissement. 5. Il est toujours possible de célébrer la messe dans les maisons religieuses, selon les règles en vigueur en zone rouge. La chapelle doit bien entendu être fermée au public.

6. Le télétravail est obligatoire, sauf pour le personnel jugé essentiel au fonctionnement de l’organisme.

7. Les réunions de Fabrique doivent être reportées après la période de confinement. En cas d’urgence, il est préférable que les marguillers se réunissent par téléconférence ou par visioconférence pour ne traiter que du point urgent.

8. Comptoirs de Saint-Vincent-de-Paul : les organismes communautaires peuvent maintenir leurs services. Il est préférable alors d’appliquer strictement les règles de distanciation, le port du masque et le lavage des mains.

Voici un lien utile qui explique les mesures : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Mise à jour Covid-19 Zone rouge

Mise à jour Covid-19-Zone rouge. Le conseil de fabrique a décidé de maintenir l’église ouverte, en respectant les consignes de santé publique qui exigent de limiter les célébrations à 25 personnes maximum. Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’assister à une messe, Monsieur le curé nous a offert la tenue d’une messe additionnelle le mercredi à 9h00. Pour assister à une messe, vous devez vous inscrire en téléphonant au bureau de la sacristie au 450-839-2573, laisser votre nom, numéro de téléphone, le nombre de personnes ainsi que la célébration visée (mercredi ou dimanche). Lorsque le nombre maximum sera atteint, nous vous rappellerons pour vous offrir une place le mercredi ou le dimanche suivant. Nous voulons donner la chance à tous, alors nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et votre collaboration.

Important : Veuillez noter qu’exceptionnellement cette année, il n’y aura pas de messe de Noël, le 24 décembre, ni de messe du jour de l’an le 1er janvier. Cette décision est prise afin de soutenir l'effort collectif de lutte contre la covid-19 étant donné que nous devons toujours respecter un maximum de 25 personnes. Merci d’informer les personnes de votre famille et de votre entourage qui avaient l’habitude d’assister spécialement à ces célébrations. Nous nous limiterons aux messes du mercredi et du dimanche et nous vous demandons de réserver votre place en appelant au presbytère, comme vous le faites depuis un mois.

paroisse bienvenue

Notre pasteur, Monsieur André Chevalier, prêtre-curé assiste aussi aux réunions mensuelles de la Fabrique.

CONSEIL DE LA FABRIQUE 2019

Madame Hélène Rochon , présidente
Madame Hermance Duval, vice-présidente
Madame Solange St-André, secrétaire
Madame Juliette Grégoire
Monsieur Jean-René Poirier
Monsieur Pierre Collin
Monsieur Roger Lapalme

Qui sommes-nous ?

L’Église de St-Esprit, située dans le diocèse de Joliette, est administrée par un Conseil de Fabrique qui a pour rôle de contribuer à la bonne marche de la communauté chrétienne locale, conseiller la gestion des affaires économiques et veiller à l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, incluant le cimetière, assurer la gestion financière au service de la pastorale.

Le Conseil de Fabrique communique aux paroissiens toutes les informations dont ils ont besoin sur la situation matérielle et financière de la paroisse. Il accomplit son action dans la perspective de la mission de l’Église, conformément aux orientations pastorales du diocèse et aux directives émises par le Service diocésain des affaires économiques et en tenant compte des lois civiles en vigueur au Québec.

Le Conseil de Fabrique de St-Esprit est présidé par une laïque, nommée par l’évêque,  Monseigneur Gilles Lussier, et est composé de 6 paroissiens élus par l’assemblée annuelle des paroissiens pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.

LA CHORALE

Vous aimez les messes animées de beaux chants. Il nous fera plaisir d'accueillir de nouveaux membres. Notre critère de sélection ? Aimé chanter ! Nos pratiques se font le jeudi soir 19h30 à l'église. Contactez Chantale Foisy 450-839-7071 ou Pierre Collin 450-839-6284

Chorale 2017

parcours 4

Les heures de bureau sont:

Mardi-Mercredi de 8h30 à 12h30. En tout temps, vous pouvez laisser un message au 450-839-2573. La secrétaire, madame Estelle Pellerin, vous rappellera dans les meilleurs délais possibles.